Ecole de l'humidité des bâtiments

workshops individuels, comme sur un chantier

Des sessions toute l'année

Réaliser des mesures techniques fiables
permet d'apporter une réponse claire
à tous les problèmes
de l'humidité persistante du bâti



Eviter, par les mesures,
de se faire, ou d'accepter, des idées fausses
basées sur rien ....




• Quelle est la spécificité du Centre de Formation ?



- Nos formations sont concrètes, étayées sur des points clés:

- La prise en compte du bâtiment et ses occupants.
- La réelle mise en oeuvre de mesures et analyses techniques fiables.
- La compréhension des problèmes à l'aide de notre protocole de mesures qui permet d'établir avec certitude l'origine de la cause.
- La connaissance des divers moyens de traitements, des techniques nouvelles d'assèchement et de remise en état qui vont permettre d'atteindre l'objectif fixé.




• Quelles sont les références de l'Ecole de l'humidité des bâtiments ?



Nous possédons des références clients, dans notre domaine d'expertise, à propos de chantiers sur lesquels nous sommes intervenus (+ de 1000), de suivis de remises en état et la liste de plus de 50 sessions de formation auxquelles ont participé des techniciens du bâtiments ( maitrise 'œuvre, experts judiciaires, architectes, créateurs d'activités, entrepreneurs gros-œuvre, second œuvre etc.) de France et d'outre-mer ( Guyanne, Antilles, Nouvelle Calédonie) , et des techniciens Francophones venus de loin : Portugal, Gabon (Ambassade des Etats-Unis) , Suisse, Belgique, etc.

• Où est l'intérêt direct des apprenants ?



Chaque participant trouve son intérêt dans la maîtrise des mesures techniques qui indiquent la cause de la problématique que l'on peut rencontrer sur tout chantier:

- L'intervenant en maçonnerie
effectuera sa propre vérification du support par ses mesures de teneur en humidité des matériaux et la présence des sels hygroscopiques. Il saura préconiser le mortier approprié à mettre en oeuvre afin de conduire son chantier au bon résultat.

- Le Maître d'Oeuvre,
l'Architecte effectuera les mesures d'humidité et l'analyse de ses effets secondaires dès l'avant projet, c'est un succès programmé étayé par un constat préalable aux choix des travaux de remise en état.

- L'entreprise du bâtiment
qui choisi une formation au traitement de l'humidité aura la certitude de traiter la bonne cause et à l'aide de la technique appropriée. Sa proposition de traitement sera étayée, son devis détaillé sera mieux accepté. Les mesures préalables permettront de constater l'évolution de l'assèchement par des mesures comparatives exactes à la réception du chantier.

- L'Expert de Justice
conduira son expertise aisément, guidé par ses mesures et analyses précises qui établissent les causes d'un problème, aidant ainsi à répartir les responsabilités des parties.

- Le responsable de travaux d'entretien des bâtiments
saura quels sont les critères objectifs ( à partir de ses mesures et analyses réalisées) pour décider ou éviter de traiter l'humidité structurelle. C'est un choix, une aide à la décision objective pour une option d'un montant de plusieurs milliers d'€uros.

- Le Maître d'ouvrage
apprécie un devis argumenté à l'aide de mesures préalables qui expliquent, établissent et justifient des moyens à mettre en oeuvre pour conduire son chantier à l'objectif prévu.


- Le créateur d'activité
gagnera quelques années d'expérience dans ce domaine technique hors normes, pour la satisfaction de ses clients.